lundi 17 mai 2010

Scénario avancé - version établie lundi soir 17 mai

Avant-tout les gars, j'ai changé un petit détail dans la conclusion.
Vous me direz ce que vous en pensez. Bonne lecture.


STOP MOTION POLICIER
Scénario version 3.2 (?)


Contexte historique :
L’histoire se déroule en octobre 1933, alors qu’une ville située à proximité de Chicago
et basée économiquement sur la production d’alcool subit une dure période de prohibition. En conséquence, le taux de criminalité de la municipalité hausse sans cesse, la pauvreté frappe la majorité de la population et de récentes activités mafieuses préoccupent les autorités locales. Comme les forces policières n’arrivent plus à intercepter leurs rivaux majeurs, elles font appel à une agence de détective.

Scénario :
L’horloge du bureau de détective affiche 21h, une femme tape un document à la dactylo et le détective lit le journal du jour. Sur la première page, on distingue rapidement une photo du détective se trouvant devant une brasserie incendiée. Au dessous de l’image, on peut lire le titre suivant :

«Craig Clues cuit Bertossa Junior.
Hier soir, le fils du mafieux notoire Pablo Bertossa a brûlé vif dans la brasserie clandestine qu’il opérait. Un échange de tirs entre l’inspecteur et le criminel près de réservoirs à diesel aurait suffit à propager le feu au bâtiment. Par chance, Clues s’en tire indemne. Toutefois, Carlos Bertossa ne pu s’extraire des décombres à temps. Sa dépouille fut recueillie par les pompiers tôt ce matin…»

Plus en retrait, un second encadré présente une photo de Berthossa père et fils accompagné d'une légende explicatrice et d'un article concernant la recherche actuelle de Berthossa père par les forces policières, dans tout l'état.

Soudain, le téléphone du bureau de Craig sonne. Surpris, il répond. L’interlocuteur
affirme détenir des informations pouvant l’intéresser (voix off pas narrateur). Il l’invite alors à le rejoindre au restaurant d’en face afin de discuter davantage. Tout en jetant un regard au travers des stores de sa fenêtre, il accepte la demande et entreprends de s’habiller avant de quitter.

Au fur et à mesure qu’il progresse en direction du restaurant, Clues narre un petit historique de son entreprise familiale. Il enfile donc son trench coat, échappant par terre une petite boîte en velours: «Ouais, c’était ce soir que je planifiais faire la demande. J’avais pensé aux détails de cette soirée depuis des semaines.» Il prend la boîte et la dépose dans sa poche (sans l’ouvrir). Juste avant de sortir par la porte principale de leur agence, la femme de Clues, prénommée Emily, lui envoie un baiser soufflé. Le futur fiancé attrape celui-ci et le dépose dans sa poche. Il s’introduit ensuite à l’intérieur du Phillies Dinner.

Le détective regarde autour de lui sans trouver visage familier. Au même moment, derrière la vitrine intérieure du restaurant, on aperçoit l’imposante silhouette d’un homme sortir d’une cabine téléphonique, puis entrer dans le domicile du détective privée. Quelques secondes plus tard, une série de coups de feux retentit, les fenêtres de la devanture des Clues volent en éclats.

Craig accoure pour retrouver sa femme. Elle donne son dernier souffle et trépasse en plein milieu des débris. Le bruit de la porte arrière claque brusquement. Le veuf s’y précipite aussitôt. Au travers des carreaux de la porte, il entrevoit le fugitif alors qu’il s’échappe à bord d’une voiture luxueuse (style gangster) par la ruelle connectant à son domicile. Le détective saisit ses clés et s’élance à la poursuite de l’assassin au volant de sa propre voiture.

Une fois son retard rattrapé, Craig saisit son pistolet et tire en direction du véhicule qui le devance. Après quelques tirs ratés, il parvient à crever l’un des pneus de son adversaire et ainsi causer son arrêt, un peu plus loin, contre la bordure en béton d’un viaduc.

Pris au piège, le criminel saute précipitamment sur l’un des wagons d’un train passant sous le viaduc au même instant. Sans munition, Clues dépose son pistolet et se jette sans hésitation sur le wagon qui suit. La poursuite à pieds se termine rapidement vu la
corpulence de l’homme en fuite. À quelques mètres de Clues, il fait soudainement volte-face, révélant ainsi son identité : il s’agit de Pablo Berthossa.

Un combat à poings nus s’engage ensuite entre les deux hommes (en option on ajoute de la pluie à ce moment là. Pis une toune d’opéra épique ! … Ok oubliez la toune…). Suite à une choréographie de boxe complexe, Clues met la main sur une bouteille d’alcool en vitre dissimulée dans l’une des poches du veston de Pablo. Il la fracasse contre le sol et lui assène un dur coup au visage à l’aide du goulot ébréché. Ébranlé, Berthossa trébuche et chute près de l’une des extrémités du wagon. Craig Clues saisit sa chance et botte violemment le mafieux hors du train. Ce dernier tombe au fond d’une profonde falaise.

Dépassé par tout ce qui vient de ce passer, le détective prend une grande respiration, puis se laisse tombe les fesses sur le toit du wagon. Dérangé par quelque chose, il saisit l’objet sur lequel il venait malencontreusement de s’asseoir. C’était sa bague.
Craig ouvre le boîtier et découvre une note en plus de l’anneau. Intrigué, il l’ouvre et la lit prestement:

«Oui je le veux ! Je suis tombée sur ton alliance par mégarde, je suis désolée. Je me suis dit que je te surprendrais à mon tour :) Je t’aime pour la vie ! xxxxx future madame Emily Clues.»

Craig sourit légèrement. Avec de lourdes larmes à ses yeux, il serre le papier contre lui. Le train s’éloigne lentement de la ville à travers les montagnes.

3 commentaires:

  1. J'aime bien la fin, mais est-ce qu'on va voir le papier, si oui sa implique qu'on tourne la scène 2 fois.

    RépondreSupprimer
  2. moi je pencherais pour qu'on le tourne 2 fois. mais seulement un insert. rien de compliquer côté animation.

    RépondreSupprimer
  3. Tout est parfait!
    C beaucoup mieu comme sa pour la poursuite aine que pour la fin de l'histoire.

    RépondreSupprimer